Noël à Bolesławiec

Quoi qu’on dise, Noël dans ma ville natale, à Bolesławiec, est une situation spéciale. La tradition reste la même que dans toute la Pologne, les moeurs et les vouex réalisés de la même façon, la table couverte de la même manière, l’église sonne normalement, et pourtant une chose est différente :

Bolesławiec, située dans le sud-ouest de la Pologne, dans la voïvodie de Basse-Silésie, est une ville entièrement consacrée à la céramique (à savoir vérifiez Google « bolesławiec ceramika »), ou bien – de prime abord, cela est une tradition, une étiquette, un emblème… Aussi jolie que trop commercialisée parfois mais c’est la magie des produits artisanale faits à la main qui penche la balance en donnant ambiance très particulière et détachante de la réalité trop « made in China » and de la culture populaire. Une pincée de l’avant-garde céramique où chaque motif ou dessein est unique et peint par la main.

Ainsi, Noël devient un dessin aux couleurs bleues et blanches, parfois avec un petit rien de brun ou vert. Absolument à voir et à… acheter une tasse, une assiette de café, un Père de Noël en cèremique colorée.

Reklamy

Skomentuj

Wprowadź swoje dane lub kliknij jedną z tych ikon, aby się zalogować:

Logo WordPress.com

Komentujesz korzystając z konta WordPress.com. Wyloguj / Zmień )

Zdjęcie z Twittera

Komentujesz korzystając z konta Twitter. Wyloguj / Zmień )

Zdjęcie na Facebooku

Komentujesz korzystając z konta Facebook. Wyloguj / Zmień )

Zdjęcie na Google+

Komentujesz korzystając z konta Google+. Wyloguj / Zmień )

Connecting to %s